WARHOL ET MAO
- Le musée d’art contemporain de Shanghai a officiellement ouvert dimanche une grande rétrospective Andy Warhol, amputée des célèbres portraits de Mao qui figurent pourtant dans l’exposition itinérante déjà passée par Singapour et Hong Kong
- .
Conçue pour le 25e anniversaire de sa mort, l’exposition «The Andy Warhol: 15 Minutes Eternal» rassemble plus de 300 oeuvres de l’artiste dont 10 portraits sérigraphiés et à l’acrylique du Grand Timonier.
Le musée Andy Warhol de Pittsburgh, en Pennsylvanie (est des Etats-Unis), a de longue date fait connaître leur retrait de l’événement, à Pékin et Shanghai. «Nous avons travaillé avec les conservateurs dans les deux institutions, à Pékin et Shanghai, et il y avait quelque inquiétude à les exposer en ce moment», a déclaré dimanche à l’AFP le directeur du musée américain, Eric Shiner. «Nous voulions présenter l’oeuvre d’Andy Warhol en Chine. Si ces peintures pouvaient poser un problème, nous les retirions», a-t-il expliqué en évoquant «une décision mutuelle».
Réalisés en 1972 et 1973, les portraits de Mao Tsé-toung marquaient le retour d’Andy Warhol à la peinture. Ils auraient été inspirés par la visite historique du président américain Richard Nixon en Chine en 1972 et sa rencontre avec le père de la Révolution culturelle.
-Libération
0 Comments:
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home