Saturday, October 27, 2012

NOTRE MONDE WARHOL

Il est l’un des artistes les plus connus de la planète, celui qui a fait rimer art avec rock. Andy Warhol, père fondateur du Pop Art, icône emblématique de l’artiste du XXème siècle, a fait de notre société moderne son objet d’étude. Films, peintures, mais aussi musique et livres, Andy Warhol fut un artiste complet qui s’exprima au travers de nombreux supports. Figure ultra controversée, il réussit à capter l’essence d’une société fragile et mercantile dont on lui reprochait parfois d’en être aussi très médiatiquement dépendant.

Mais qu’importe le bruit puisqu’il nous reste l’œuvre et quelle œuvre ! Partant de la richesse créative de l’artiste mais aussi de l’impact de celle-ci, le Metropolitan Museum de New York s’est amusé à construire des parallèles entre son travail et celui d’autres artistes au travers de cinq thématiques. Cent œuvres de Polke, Koons, Peyton, Avedon mais aussi Katz, Cindy Sherman, Hirst ou Polly Apfelbaum parmi tant d’autres, se trouvent ainsi exposées pour mettre en lumière l’influence du maître. Banalité, célébrités, identité masculine, séries et photographies, et enfin multiplicité du talent et des supports, sont autant d’axes qui montrent de facto la forte empreinte que Warhol a marqué, sur cinquante années de création.

Si l’exercice semble facile il ne l’est pourtant pas vu la diversité des œuvres présentées, et la multiplicité des collections, d’ici et d’ailleurs, dans lesquelles l’exposition est venue piocher. La logistique mise à part, « Regarding Warhol » permet surtout de mettre en exergue, certes l’influence de l’artiste, mais aussi son talent. Celui d’un homme qui s’est servi de ce qui l’entourait pour en faire une machine infernale capable de capter et même de figer son époque comme nulle autre. Car personne avant n’avait poussé le bouton aussi loin, aussi bien, diront même certains. « Regarding Warhol » est un moment fort qui permet de suspendre le temps pour mieux comprendre un artiste surexposé dont les contours se mêlent encore trop souvent au scintillement des feux de la gloire.


www.buybuy.com

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home

Green Bags
Free Web Page Counters
Green Bags

raptiva

free counter
free counter