LE TRIOMPHE DE LA VISION ANDY WARHOL
Si il y a une phrase que l'on entend souvent c'est bien la suivante: La littérature nous permet de réfléchir sur le monde. Tout le monde en conviendra. Mais pourquoi ne pense-t-on toujours qu'au seul roman littéraire comme ayant la capacité d'aiguiser notre compréhension du monde? Et ce dans un 21 unième siècle ou la culture de l'image et de l'instantanéité triomphe partout.

À travers Warhol de nombreux aspects du monde contemporain sont présents voire décuplés. À commencer par celui du marketing. Tout au long de sa carrière cet artiste gai dandy n'a jamais fait semblant de ne pas être intéressé par la chose. Il disait un jour sous forme de boutade qu'il ne comprenait pas comment certains avait pu le considérer artiste underground dans les années 1960 puisque tout ce qu'il avait toujours voulu c'était se faire remarquer. Des artistes ils disaient qu'il était important pour eux de se trouver une bonne gallerie afin que la classe dirigeante les remarque tout en ajoutant que si votre promotion n'était pas faite de la bonne manière on n'allait pas se rappeler de vous. Et que dire de cette célèbre prédiction de Warhol faite en 1968 selon laquelle à l'avenir tout le monde serait «world famous for 15 minutes. Aujourd'hui le triomphe de YOU TUBE avec ses dizaines de milliers de vidéos téléchargés chaque jour de par le monde est la prophétie de Warhol devenue réalité.


De Warhol l'ex editeur du magazine Interview (de 1970 à 1983) Bob Colacello disait qu'ils se disputaient souvent ensemble au sujet de la politique Warhol se situant plus à gauche de ce dernier. Aujourd'hui encore Colacello imagine une autre divergence: «Andy aurait adoré ce qui se passe aujourd'hui, bien que moi je ne sois pas fou de cela...Je suis certain qu'Andy aimerait avoir Paris Hilton en couverture du magazine Interview mais je le lui déconseillerais. Il y a quelque chose de qui ne va pas dans notre culture quand les petites filles admirent quelqu'un dont la seule prétention à la célébrité est d'avoir fait un film porno. Il y a trop de personnes célèbres aujourd'hui qui n'ont pas vraiment accompli quelque chose d'important. C'est devenu hors de contrôle.»

Un autre élément révélateur du cas Warhol est certes le choix de sujet pour ses oeuvres. Bien sur les plus connues sont celles des années 1960. Celles qui de par leurs thèmes valent aujourd'hui à Warhol sa reconnaisance critque. Les séries telles «Most Wanted Man» ou encore «Dead and Disasters». Plus tard il devait pousser cette ironie en illustrant la faucille et le marteau symbole du communisme alors sur le déclin. Mais la plus grande leçon est ce que disait Warhol à propos du cinéaste Emile de Antonio lequel voyait dans ses oeuvres (dont sa préférée intitulée «Black Electric Chair») un fort commentaire social. Et Warhol d'ajouter. «That's funny» .Dans son ouvrage sur le monde de l'art Tom Wolfe avait déja moqué cette attitude si propre à un certain milieu artistique d'affecter une soi-disante révolte pour ne mieux qu'être récupéré par la suite. Aujourd'hui l'ironie entourant cette démarche est désormais à son apogée.
En ce 21 unième siècle l'omniprésence d'une certaine «Warhol attitude» est partout. À travers les visages de Marilyn aux couleurs criardes sur les robes de designer, à travers une collection de jeans Levi's inspiré par lui, à travers le culte de la célébrité instantanée hors du star systéme traditionel, etc. Or, dans tout cela son influence majeure reste le changement de perception du rôle de l'artiste envers les médias de masse. La position romantique de retrait né du mythe de Van Gogh, l'artiste génial et incompris a désormais maintenant complètement disparue. Et Warhol n'est pas sans y avoir été pour quelque chose. Pour le meilleur comme pour le pire...
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